Actualités

CorsicaJobs : la solution innovante en 2024 pour réduire le décalage entre compétences et besoins du marché du travail en Corse

CorsicaJobs répond à un récent article de Corse Matin intitulé «Les entrepreneurs peinent à trouver des travailleurs qualifiés», lequel met en lumière les tensions liées aux difficultés de recrutement dans des secteurs vitaux tels que le tourisme, l’hôtellerie-restauration, le BTP et la santé.

Jean-Louis Albertini, président du Medef Corse, a souligné : «Il existe un décalage entre les compétences acquises par les jeunes diplômés et celles requises par les entreprises locales, notamment dans les secteurs en tension comme le BTP, le tourisme et la santé.»

CorsicaJobs a pour ambition de contribuer à réduire le Décalage Entre Compétences et Besoins du Marché du Travail en Corse

Corsicajobs fait remonter les besoins en compétences des entreprises du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration, vers les organismes de formation afin que ces derniers puissent proposer des offres en totale adéquation avec le marché du travail  en Corse.

Les demandeurs d’emploi et les salariés présents sur la plateforme peuvent alors postuler aux offres d’emploi, tout en s’inscrivant aux formations leur permettant de monter en compétences et d’améliorer leur employabilité.

Depuis sa création, CorsicaJobs, avec son réseau de partenaires (l’ATC, l’AFPA et l’UMIH), se mobilisent pour trouver, former et proposer les profils les plus adaptés aux besoins en compétences des entreprises locales.

Une plateforme Corse dont les valeurs sont de créer et maintenir les compétences sur le territoire

Jean-Louis Albertini mentionne dans Corse Matin que : «En investissant dans des emplois qualifiés, la Corse peut diversifier son économie et réduire sa dépendance à la saisonnalité du tourisme.»

CorsicaJobs vise, par le biais de la formation, à créer et maintenir des compétences sur le territoire corse, aidant ainsi les professionnels à fidéliser leurs équipes et, à long terme, à former davantage de personnes du territoire, afin de réduire la précarité et d’offrir aux travailleurs une sécurité d’emploi accrue.

Quelles sont les fonctionnalités innovantes de CorsicaJobs ?

L’algorithme IA Jobs permet de rapprocher les candidats en recherche d’emploi et les entreprises en recherche de candidats autour des compétences définies par le référentiel ROME. Coté candidat, comme coté entreprise, un score de pertinence est calculé afin d’effectuer les meilleures mises en relation possibles, entre besoin en compétences du poste et savoir-faire du candidat.

L’algorithme IA Formations permet de proposer aux candidats en recherche d’emploi la/les formation(s) les plus bénéfiques afin d’acquérir les compétences manquantes qui permettraient de postuler au job idéal. Pour les organismes de formation, notre algorithme IA Formations suggère des compétences manquantes au catalogue de l’OF, cela via un scoring des compétences les plus recherchées par les entreprises présentes sur la plateforme.

CorsicaJobs et ses partenaires ont pour mission de rester engagés à travailler main dans la main avec les entreprises et les organismes de formation pour contribuer à construire un avenir autour de la compétence en Corse.

Vous êtes …